Règlements

TOURNOI PROVINCIAL

ATOME & PEE-WEE

ST-RÉMI

2018

 

1.     Les parties se disputeront selon les règlements de Hockey Québec et de Hockey Canada.


2.     Le Tournoi est de type simple élimination, chaque équipe peut perdre la première partie et ne peut en perdre aucune par la suite si cette dernière veut accéder au podium. Aucune partie ne peut finir par un verdict nul.


3.     Le programme Franc-Jeu s’applique au tournoi.


4.     En cas de contestation au sujet des règlements, seul le comité de Discipline tranchera le grief.


5.     Le comité organisateur se réserve le droit de changer les horaires des parties en cas d’obligation ou de force majeure.


6.     Deux périodes minimum doivent avoir été complétées pour que la partie soit valide. Advenant qu’une  partie ne puisse se terminer avant le temps règlementaire de 2 périodes, l’organisation du Tournoi devra trouver les glaces nécessaires pour terminer cette joute. (i.e. le temps restant de la joute). Pour jouer le temps restant de cette joute, les alignements de 2 équipes devront être exactement les mêmes que lors du départ de la partie initiale, sans ajout de joueur, de même les joueurs suspendus lors de cette joute ne pourront pas prendre part à cette reprise.


7.     Toutefois, si l’arbitre ou l’organisation met fin volontairement  à la partie avant le temps règlementaire, pour des raisons de discipline ou violence, alors il n’y aura pas de reprise et le pointage final lors de l’arrêt de la partie sera considéré comme final.


8.     Avant le début de sa 1ère participation au tournoi, l’instructeur doit fournir au registraire le cartable de vérification contenant les documents suivants :

·     formulaire d’enregistrement des membres d’e l’équipe approuvée;

·     le calendrier des parties de la ligue

·     feuilles de pointage des 5 dernières parties

·     permis du tournoi.


9.   L’entraîneur doit se présenter au bureau du registraire une (1) heure avant chaque partie.


10. Chaque joueur doit se présenter à l’accueil une (1) heure à l’avance pour signer le registre ainsi que chaque officiel d’équipe. Parmi les officiels d’équipe il doit y avoir obligatoirement un préposé à la santé sécurité.


11.   Si une équipe annule après avoir été acceptée au tournoi, elle perdra le montant de son inscription et sera soumise au comité de discipline de sa région.  Un avis de sanction lui sera émis par le tournoi.


12.Les équipes doivent se présenter avec deux ensembles de chandail.  S’il n’y a pas de contraste entre les couleurs de chandails, l’équipe locale changera de chandails.  Une autre série de chandails sera fournie par l’organisation du tournoi.


13. Les équipes auront accès à leur chambre aussitôt que les responsables de l’accueil les auront avisés. Les équipes doivent être préparées à jouer 15 minutes avant l’horaire prévu.


14.Après la partie, les équipes auront vingt (20) minutes pour quitter la chambre.


15.Après deux (2) périodes de jeux complétées, s’il y a une différence de sept (7) buts, le temps deviendra continu (punitions incluses)jusqu’à la fin de la partie et ne pourra pas revenir à la normale et ce même si l’écart redevient plus petit que 7 buts.


16.La durée des parties sera de deux (2) périodes de dix (10) minutes et une (1) période de douze (12) minutes à temps chronométré (règlements 9.3.3).


17.Pour toutes les parties avant la demi-finale, s’il y a égalité à la fin de la 3e période, il y aura une période de surtemps de cinq (5) minutes avec un alignement de 4 contre 4 + un gardien de but,à l’exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et de l’application des règles de la formule Franc Jeu. Le premier but compté met fin à la partie.  Si l’égalité persiste, il y aura fusillade selon le règlement 9.7.2.


18.Aucun temps d’arrêt ne sera accordé pendant le tournoi.


19.La réfection de la glace se fera entre la 2e et la 3e période.


20.Au début de la 3e période, seulement les joueurs désignés par l’entraîneur doivent rester sur la glace, les autres doivent se diriger immédiatement au banc.


21.Aucun mesurage de bâton, ni d’équipements de gardiens ne sera accordé.


22.Un maximum de quatre (4) officiels d’équipepourront accompagner l’équipe au banc des joueurs, comprenant un préposé à la santé sécurité.


23.Il est strictement interdit de frapper les bandes en signe de dérision.


24.Le port de la bavette pour les gardiens de but est obligatoire.


25.Les joueurs du match seront sélectionnés selon les performances de chacun par un comité choisi par le comité de direction du tournoi.


26.Règlementation du surtemps Demi-finale et Finale.

·     Une période de dix (10) minutes à temps chronométré, avec un alignement de 4 joueurs par équipe + un gardien de but, à l’exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et de l’application des règles de la formule Franc Jeu. Le 1er but compté met fin à la partie (règlement 9.7.3A)

·     Après une période de surtemps de dix (10) minutes, si l’égalité persiste, il y aura fusillade selon le règlement 9.7.3B.


Abandon ou désistement après une victoire.


Si une équipe ne peut se présenter lors d’une partie des 2 premières rondes, l’équipe adverse remportera la partie.


Advenant le cas, où une équipe ne peut pas se présenter à une partie, soit de demies finales ou de finales,   alors la dernière équipe ayant été battue par cette dernière la remplacera pour les parties à venir


Le Tournoi Provincial fera aussi tout en son pouvoir afin d’essayer de modifier sa grille horaire, surtout pour les cas de Régionaux ou d’Interrégionaux.


Responsabilité : Le Tournoi Provincial Atome & Pee-wee de St-Rémi et l’A.H.M.J.Q. ne se tiennent pas responsables des accidents ou pertes de biens qui pourraient survenir pendant la durée du Tournoi, de même que les coûts de transport par ambulance.  Ceci est valable pour tous les joueurs, responsables d’équipes et spectateurs.